Principe
Les volosités de deux glisseurs, se déplaçant sans friction sur une piste de démonstration, sont mesurés avant et après la collision, pour une collision élastique et inélastique.
1. Collision élastique
1. les impulsions des deux planeurs ainsi que leur somme après la collision. Pour comparaison, la valeur moyenne des impulsions du premier planeur est inscrite sous forme de ligne horizontale sur le graphique.
2. leurs énergies, de manière analogue à la tâche 1.1.
3) En fonction de la valeur moyenne de l'impulsion mesurée du premier planeur avant la collision, les valeurs théoriques des impulsions des deux planeurs sont saisies pour une gamme de rapports de masse de 0 à 3. A des fins de comparaison, les points de mesure (voir 1.1) sont reportés sur le graphique.
En fonction de la valeur moyenne de l'énergie mesurée du premier planeur avant la collision, les valeurs théoriques de l'énergie après la collision sont tracées de manière analogue à la tâche 1.3. Ce faisant, les valeurs mesurées sont comparées aux courbes théoriques.
2. Collision inélastique
1) Les valeurs de l'impulsion sont tracées comme dans la tâche 1.1.
2) Les valeurs de l'énergie sont tracées comme dans la tâche 1.2.
3) Les valeurs d'impulsion théoriques et mesurées sont comparées comme dans la tâche 1.3.
4. comme dans la tâche 1.4, les valeurs d'énergie théoriques et mesurées sont comparées. Afin d'illustrer clairement la perte d'énergie et sa dépendance vis-à-vis des rapports de masse, les fonctions théoriques de l'énergie totale des deux planeurs et de la perte d'énergie après la collision sont tracées.
Ce que vous pouvez apprendre sur
-Conservation de la quantité de mouvement
-Conservation de l'énergie
-Mouvement linéaire
-Vélocité
-Perte élastique
-Collision élastique
Les volosités de deux glisseurs, se déplaçant sans friction sur une piste de démonstration, sont mesurés avant et après la collision, pour une collision élastique et inélastique.
1. Collision élastique
1. les impulsions des deux planeurs ainsi que leur somme après la collision. Pour comparaison, la valeur moyenne des impulsions du premier planeur est inscrite sous forme de ligne horizontale sur le graphique.
2. leurs énergies, de manière analogue à la tâche 1.1.
3) En fonction de la valeur moyenne de l'impulsion mesurée du premier planeur avant la collision, les valeurs théoriques des impulsions des deux planeurs sont saisies pour une gamme de rapports de masse de 0 à 3. A des fins de comparaison, les points de mesure (voir 1.1) sont reportés sur le graphique.
En fonction de la valeur moyenne de l'énergie mesurée du premier planeur avant la collision, les valeurs théoriques de l'énergie après la collision sont tracées de manière analogue à la tâche 1.3. Ce faisant, les valeurs mesurées sont comparées aux courbes théoriques.
2. Collision inélastique
1) Les valeurs de l'impulsion sont tracées comme dans la tâche 1.1.
2) Les valeurs de l'énergie sont tracées comme dans la tâche 1.2.
3) Les valeurs d'impulsion théoriques et mesurées sont comparées comme dans la tâche 1.3.
4. comme dans la tâche 1.4, les valeurs d'énergie théoriques et mesurées sont comparées. Afin d'illustrer clairement la perte d'énergie et sa dépendance vis-à-vis des rapports de masse, les fonctions théoriques de l'énergie totale des deux planeurs et de la perte d'énergie après la collision sont tracées.
Ce que vous pouvez apprendre sur
-Conservation de la quantité de mouvement
-Conservation de l'énergie
-Mouvement linéaire
-Vélocité
-Perte élastique
-Collision élastique
Caractéristiques
- PP2130505
- P2130505