Simulateur de couples mécaniques.
MECASIM est un générateur de courant destiné à piloter le circuit de commande
d’un frein à poudre, dans le but de générer divers couples de freinage. Dans le
milieu industriel les moteurs doivent vaincre des couples antagonistes de diverses
natures :
- couple constant (par exemple un moteur accouplé à un système de levage)
- couple proportionnel à la vitesse (par exemple une vis d’entraînement)
- couple proportionnel au carré de la vitesse (cas des systèmes qui brassent des fluides)
- couple inversement proportionnel à la vitesse (cas d’un outil de coupe sur un tour)
Pour simuler ces couples qui sont des fonctions de la vitesse de rotation, une
dynamo tachymétrique accouplée au moteur à étudier envoie l’information vitesse
via un câble connecté à l’arrière du MECASIM. Ce dernier peut générer les 5 lois
de couples ci dessous, dont les paramètres a et b sont directement réglables par
deux potentiomètres en face avant.
- Couple constant T = b : Le moment du couple résistif est constant
(convoyeur à bande, moteur de grue)
- Couple proportionnel à la vitesse T = an + b : Le moment du couple est une
fonction affine de la vitesse (compresseurs à vis, pompes doseuses)
- Couple proportionnel au carré de la vitesse T = an2 + b
Le moment est fonction du carré de la vitesse (malaxeurs, ventilateurs...)
- Couple inversement proportionnel à la vitesse T = a/n
Le produit nT = constante, donc puissance moteur constante (dérouleurs,
scies)
- Couple oscillant T = b ou T = a + b
Le couple oscille entre deux valeurs en fonction du temps.
La fréquence de récurrence est réglable de 0 à 200s et le rapport cyclique de
0% à 100%
LA FACE AVANT COMPORTE:
- les deux potentiomètres de réglage des paramètres a et b
- bouton-poussoir à 6 positions : cinq lois de couple plus position manuelle
- des diodes LED visualisant la fonction sélectionnée
- deux commutateurs réglant fréquence et rapport cyclique
(dans le cas où le couple oscillant a été sélectionné)
- un potentiomètre de freinage manuel
- un interrupteur de coupure du courant dans le frein, au niveau des bornes
"excitation du frein". Cet interrupteur ne coupe cependant pas la sortie sur
les bornes "copie signal de freinage" ce qui permet de régler les paramètres
a et b.
LA FACE ARRIÈRE COMPORTE:
- 4 entrées de l’information vitesse 0-5V , 10 - 20 - 60 V/tr/min en
provenance de la dynamo tachymétrique
- la sortie " excitation du frein " 0 - 20V, à connecter directement au frein
- la sortie " copie signal de freinage " 0 - 5V
- l’interrupteur M/A.
MECASIM est un générateur de courant destiné à piloter le circuit de commande
d’un frein à poudre, dans le but de générer divers couples de freinage. Dans le
milieu industriel les moteurs doivent vaincre des couples antagonistes de diverses
natures :
- couple constant (par exemple un moteur accouplé à un système de levage)
- couple proportionnel à la vitesse (par exemple une vis d’entraînement)
- couple proportionnel au carré de la vitesse (cas des systèmes qui brassent des fluides)
- couple inversement proportionnel à la vitesse (cas d’un outil de coupe sur un tour)
Pour simuler ces couples qui sont des fonctions de la vitesse de rotation, une
dynamo tachymétrique accouplée au moteur à étudier envoie l’information vitesse
via un câble connecté à l’arrière du MECASIM. Ce dernier peut générer les 5 lois
de couples ci dessous, dont les paramètres a et b sont directement réglables par
deux potentiomètres en face avant.
- Couple constant T = b : Le moment du couple résistif est constant
(convoyeur à bande, moteur de grue)
- Couple proportionnel à la vitesse T = an + b : Le moment du couple est une
fonction affine de la vitesse (compresseurs à vis, pompes doseuses)
- Couple proportionnel au carré de la vitesse T = an2 + b
Le moment est fonction du carré de la vitesse (malaxeurs, ventilateurs...)
- Couple inversement proportionnel à la vitesse T = a/n
Le produit nT = constante, donc puissance moteur constante (dérouleurs,
scies)
- Couple oscillant T = b ou T = a + b
Le couple oscille entre deux valeurs en fonction du temps.
La fréquence de récurrence est réglable de 0 à 200s et le rapport cyclique de
0% à 100%
LA FACE AVANT COMPORTE:
- les deux potentiomètres de réglage des paramètres a et b
- bouton-poussoir à 6 positions : cinq lois de couple plus position manuelle
- des diodes LED visualisant la fonction sélectionnée
- deux commutateurs réglant fréquence et rapport cyclique
(dans le cas où le couple oscillant a été sélectionné)
- un potentiomètre de freinage manuel
- un interrupteur de coupure du courant dans le frein, au niveau des bornes
"excitation du frein". Cet interrupteur ne coupe cependant pas la sortie sur
les bornes "copie signal de freinage" ce qui permet de régler les paramètres
a et b.
LA FACE ARRIÈRE COMPORTE:
- 4 entrées de l’information vitesse 0-5V , 10 - 20 - 60 V/tr/min en
provenance de la dynamo tachymétrique
- la sortie " excitation du frein " 0 - 20V, à connecter directement au frein
- la sortie " copie signal de freinage " 0 - 5V
- l’interrupteur M/A.
Caractéristiques
- MECASIM/ELE