Un moteur asynchrone peut transformer de l'énergie mécanique en énergie électrique.
Pour réaliser cette transformation, il doit être entraîné au-delà de la vitesse de synchronisme.
PACK-HYPER est un ensemble de 2 moteurs asynchrones montés sur le même axe de rotation
avec les accessoires pour l’étude de l’hypersynchronie. Le variateur de vitesse entraine le premier
moteur au dessus de sa vitesse de synchronisme pour que le second devienne générateur
triphasé. Un wattmètre à zéro central indique le sens de l’énergie électrique consommée ou
restituée dans le cas d’une restitution au réseau. Un phasemètre à COS ϕ central démontre
l’évolution du COS ϕ suite à l’addition des condensateurs ou à la variation de la vitesse.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Etudier les fonctionnements hyposynchrone et hypersynchrone d’un moteur asynchrone.
• Etudier l’effet d’une batterie de condensateurs sur la valeur du COSϕ.
• Etudier la synchronisation sur le réseau national.
• Etudier l’utilisation de l’énergie en site isolé.
• Calculer les rendements d’une chaine de production d’énergie.
• Utiliser une pince ampèremétrique.
Travaux pratiques proposés
• Procédure de synchronisation au réseau national.
• Mesure en hyposynchrone et hypersynchrone.
• Relevage du COS ϕ à l’aide d’une batterie de condensateurs et conséquences.
• Tracé des caractéristiques électriques de la chaine de production d’énergie.
• Calcul du rendement global.
• Etude du fonctionnement en site isolé.
Pour réaliser cette transformation, il doit être entraîné au-delà de la vitesse de synchronisme.
PACK-HYPER est un ensemble de 2 moteurs asynchrones montés sur le même axe de rotation
avec les accessoires pour l’étude de l’hypersynchronie. Le variateur de vitesse entraine le premier
moteur au dessus de sa vitesse de synchronisme pour que le second devienne générateur
triphasé. Un wattmètre à zéro central indique le sens de l’énergie électrique consommée ou
restituée dans le cas d’une restitution au réseau. Un phasemètre à COS ϕ central démontre
l’évolution du COS ϕ suite à l’addition des condensateurs ou à la variation de la vitesse.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Etudier les fonctionnements hyposynchrone et hypersynchrone d’un moteur asynchrone.
• Etudier l’effet d’une batterie de condensateurs sur la valeur du COSϕ.
• Etudier la synchronisation sur le réseau national.
• Etudier l’utilisation de l’énergie en site isolé.
• Calculer les rendements d’une chaine de production d’énergie.
• Utiliser une pince ampèremétrique.
Travaux pratiques proposés
• Procédure de synchronisation au réseau national.
• Mesure en hyposynchrone et hypersynchrone.
• Relevage du COS ϕ à l’aide d’une batterie de condensateurs et conséquences.
• Tracé des caractéristiques électriques de la chaine de production d’énergie.
• Calcul du rendement global.
• Etude du fonctionnement en site isolé.
Caractéristiques
- PACK-HYPER/ELE