La vitesse de deux mobiles se déplaçantsans frottement sur un rail àcoussin d'air est mesurée, avant et après la collision, afin d'évaluer lacollision élastique et inélastique.
Objectifs :
1. Collision élastique
1.1 Les quantités de mouvement desdeux mobiles ainsi que leur sommeaprès la collision. Pour comparaison,la valeur moyenne des quantitésde mouvement du premiermobile est représentée par uneligne horizontale sur le graphique.
1.2 Leurs énergies, de manière analogue à l'Objectif
1.3 Tout comme pour la valeur moyenne de la quantité de mouvement mesurée pour le premier mobile avant la collision, les valeurs théoriques des quantitésde mouvement des deux mobilessont relevées pour des rapports demasse allant de 0 à 3. Pour pouvoir établir des comparaisons, lespoints de mesure (voir 1.1) sontportés sur le graphique.
1.4 Tout comme pour la quantité moyenne d'énergie mesurée pour le premier mobile avant la collision,les quantités théoriques d'énergie après la collision sont tracées sur le graphique de la même manière qu'à l'Objectif 1.3. Les valeurs mesurées sont comparées aux courbes théoriques.
2. Collision inélastique
2.1 Les valeurs des quantités demouvement sont représentées graphiquement comme décrit à l'Objectif 1.1.2.2 Les quantités d'énergie sont tracées comme à l'Objectif 1.2.2.3
Les quantités de mouvement théoriques et mesurées sont comparées comme indiqué à l'Objectif
1.3.2.4 Tout comme à l'Objectif 1.4, les valeurs théoriques et les valeurs mesurées sont comparées. Pour illustrer clairement la perte d'énergie et sa dépendance envers les rapports de masse, les fonctions théoriques de l'énergie totale des deux mobiles et la perte d'énergie après la collision sont illustrées sur le graphique.
Objectifs :
1. Collision élastique
1.1 Les quantités de mouvement desdeux mobiles ainsi que leur sommeaprès la collision. Pour comparaison,la valeur moyenne des quantitésde mouvement du premiermobile est représentée par uneligne horizontale sur le graphique.
1.2 Leurs énergies, de manière analogue à l'Objectif
1.3 Tout comme pour la valeur moyenne de la quantité de mouvement mesurée pour le premier mobile avant la collision, les valeurs théoriques des quantitésde mouvement des deux mobilessont relevées pour des rapports demasse allant de 0 à 3. Pour pouvoir établir des comparaisons, lespoints de mesure (voir 1.1) sontportés sur le graphique.
1.4 Tout comme pour la quantité moyenne d'énergie mesurée pour le premier mobile avant la collision,les quantités théoriques d'énergie après la collision sont tracées sur le graphique de la même manière qu'à l'Objectif 1.3. Les valeurs mesurées sont comparées aux courbes théoriques.
2. Collision inélastique
2.1 Les valeurs des quantités demouvement sont représentées graphiquement comme décrit à l'Objectif 1.1.2.2 Les quantités d'énergie sont tracées comme à l'Objectif 1.2.2.3
Les quantités de mouvement théoriques et mesurées sont comparées comme indiqué à l'Objectif
1.3.2.4 Tout comme à l'Objectif 1.4, les valeurs théoriques et les valeurs mesurées sont comparées. Pour illustrer clairement la perte d'énergie et sa dépendance envers les rapports de masse, les fonctions théoriques de l'énergie totale des deux mobiles et la perte d'énergie après la collision sont illustrées sur le graphique.
Caractéristiques
- P2130505
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